/ /
/

Brise-vues naturels

Brise-vues naturels

Écrit par les experts Ooreka
Brise-vues naturels

Nul besoin d'acheter et de sceller dans du béton une palissade en dur pour se protéger du regard des voisins ou occulter une perspective peu agréable. Plusieurs types de végétaux peuvent être plantés en haies pour obtenir, au fil des saisons, un brise-vue végétal, coloré et parfois fleuri…

Mis à part les troènes et autres conifères denses et totalement opaques, dont la croissance est lente, il existe de nombreuses variétés de végétaux permettant de constituer, plus ou moins rapidement, un brise-vue. On vous les présente.

Attention : une plante jeune, achetée en pépinière, peut être buissonnante mais perdre de sa densité au fil des années. Il importe de toujours vérifier la forme de l'arbre à l'âge adulte.

Brises-vues naturels : arbustes à feuillage persistant

Bambou 

Plante vedette des brise-vues, le bambou peut être planté en pot ou en pleine terre.

De croissance très rapide, il permet en peu de temps de se cacher des regards indiscrets, mais il peut être très envahissant et sa croissance est difficile à maîtriser.

Il faut veiller à arroser généreusement les bambous en été pour qu'ils conservent leur densité.

À noter : pour éviter la prolifération, optez pour un bambou non traçant ou cespiteux. Le fargesia perd un peu ses feuilles en hiver, mais retrouve rapidement un port dense au printemps.

Lauriers

On trouve plusieurs espèces de lauriers avec leurs caractéristiques :

  • Le laurier du Portugal : persistant, occultant, brise-vent, brise-vue, il est l'espèce idéale. Procédez chaque année à une taille d'entretien, car il peut rapidement dépasser les 6 mètres de hauteur.
  • Le laurier-tin : cet arbuste peut se développer jusqu'à 3 mètres de hauteur. Son feuillage est persistant et particulièrement dense. Ses petits fruits noirs sont le régal des oiseaux. Sa croissance étant modérée, mieux vaut choisir un sujet déjà âgé de quelques années.
  • Le laurier cerise : cette espèce garantit toute l'année un feuillage dense et compact. De plus, sa floraison de printemps apporte un peu de couleur dans des haies parfois austères.
  • Le laurier sauce : rustique, il demande peu d'entretien et se plaît dans tous les types de sol. Aussi pratiques qu'utiles, ses feuilles sont également très appréciées en cuisine puisqu'elles entrent dans la composition des bouquets garnis.

Mais aussi...

Voici encore des espèces que l'on peut choisir :

  • Le cyprès : facile d'entretien, peu gourmand en eau, ce conifère assure une excellente occultation. Cependant, sa croissance est assez lente et il demande à être planté bien en profondeur dans un sol amendé.
  • Le fusain du Japon : du jaune éclatant au vert tendre, son feuillage est constant. Sa croissance est modérée et la taille recommandée si l'on veut conserver la densité sur le pied. Il aime les emplacements ensoleillés, mais aussi la mi-ombre.
  • Le photinia : plante résistante aux aléas climatiques et aux maladies, le photinia prend des couleurs variées au fil des saisons. Du vert intense au rouge en passant par le doré, son feuillage met en valeur des jolies fleurs blanches réparties en grappes sur l'ensemble de la ramure. Il se plaît en tout type de terre et apprécie le plein soleil.

Bon à savoir : certaines espèces ne devront bénéficier que d'une taille de printemps afin de garder tout l'hiver leurs feuilles roussies par le froid mais occultantes.

Arbustes à feuillage marcescent pour des brise-vues naturels

Feuillage marcescent : caractéristiques

Les plantes à feuillage marcescent conservent tout l'hiver les feuilles fanées et mortes et ne tombent qu'au printemps, lorsque de nouvelles feuilles font leur apparition.

À noter : il peut donc être utile d'alterner les pieds de persistants avec ces espèces pour varier les couleurs d'une haie brise-vue au fil des saisons.

Hêtre pourpre

Le hêtre pourpre propose un feuillage dense et généreux variant du cuivré au printemps, pourpre au printemps et roux en hiver.

Il ne nécessite pas d'entretien particulier si ce n'est un arrosage régulier la première année de plantation.

Remarque : le hêtre pourpre se plaît dans tous les types de sols, mais préfère les situations bien ensoleillées.

Brise vues naturels : fleurs grimpantes à palisser

Si l'impatience de se protéger des regards est trop vive, songez à planter, en pots ou en pleine terre, quelques fleurs à variété grimpante que vous palisserez dès la plantation.

À noter : les plantes en pot sont recommandées pour occulter la vue sur les terrasses et balcons où la surface à occulter est moins importante que dans un jardin.

Voici un choix de plantes grimpantes :

  • Le jasmin étoilé : parfumé, persistant, décoratif et de croissance très rapide, le jasmin étoilé est l'allié idéal sur une terrasse ou un balcon.
  • Le jasmin d'hiver : comme son nom l'indique, il se pare de petites fleurs jaunes en hiver et son feuillage est dense. Veillez toutefois à le tailler chaque année pour maintenir son port touffu.
  • La clématite : ses variétés sont si nombreuses que chacun y trouvera de quoi satisfaire ses goûts. Cependant, le feuillage est caduc et il ne fleurit qu'en saison chaude (du printemps à l'automne).
  • Le chèvrefeuille : son feuillage est semi-persistant et il perd de sa densité en hiver. Parfumé et délicat, il est recommandé sur les balcons et terrasses lorsque la surface à occulter est limitée.

Règles de distance à respecter pour planter des brise-vues naturels

Pour les haies ou arbres plantés en limite de propriété, il est impératif de respecter une certaine distance afin de ne pas enfreindre la loi (Article 671 du Code civil) :

  • si la hauteur de plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimale à respecter est de 0,5 mètres.
  • si la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres ;
  • si la croissance escomptée de l'arbre est de 3 mètres, il devra être planté à une distance de 3 mètres de la limite séparative, pour un arbre de 4 mètres, planter à 4 m de la limite séparative, etc.

Afin d'obtenir une haie plus dense, on peut planter les arbustes en quinconce sur deux rangées.

Bon à savoir : planter une haie brise-vue "mono espèce" peut-être risquée car, en cas de maladie ou attaque de parasite, tous les sujets peuvent être touchés. Varier les espèces permet de préserver certains arbustes.

Pour en savoir plus :

  • La construction d'une séparation entre votre habitation et l'extérieur est très réglementée.Avant de vous lancer, informez-vous sur la hauteur de clôture exigée par la réglementation.
  • PVC, acier, alu, béton, fer forgé, bois , pierre, naturelle,... les possibilités ne manquent pas en matière de matériaux pour clôture. Notre site vous offre un comparatif sur leurs avantages et leurs inconvénients.
  • La haie de clôture : un bon choix pour les amoureux de la nature, qui a aussi pour avantage d'être économique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !