Sommaire

Un treillage en bois peut revêtir de multiples fonctions et donner au jardin un accent déco parfois champêtre mais également romantique ou design.

Brise-vue, support de grimpante, élément décoratif, habillage de mur, les différentes destinations d’un treillage en bois sont nombreuses. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans les espèces de bois utilisées, les normes proposées et l’usage adéquat. Tour d’horizon du treillage en bois.

Treillis en bois : sur un mur ou dans le jardin

Un treillage en bois peut être décoratif lorsqu’il est apposé à un mur, pignon, façade, etc. Il permet alors de camoufler des imperfections ou simplement d’embellir un pan de mur. Au-delà du seul intérêt ornemental, un treillage bois peut être très utile.

Au jardin et sur les terrasses, il permet en effet de :

  • faciliter la croissance des plantes ;
  • palisser des grimpantes (fleurs ou fruits) ;
  • gagner de la place ;
  • structurer l’espace.

Formes de treillis en bois

Les treillis en bois indépendants à apposer sur une façade présentent une variété de formes et de motifs. Dans les enseignes spécialisées et chez les rares menuisiers fabricants sont proposés des treillis en bois :

  • standard, c'est-à-dire à croisillons façon claustra ;
  • en croisillons horizontaux ou verticaux ;
  • en maille oblique, droite ou rectangulaire ;
  • en arche ;
  • en rond, façon roue stylisée ;
  • en éventail ;
  • en croisillons extensibles.

Treillis en bois : panneau fixe ou élément de bac

Les treillis en bois peuvent être vendus indépendants, en panneaux à fixer ou en complément d’une jardinière « tout en un ». Certains bacs à fleurs en bois sont vendus avec des treilles. Il est effectivement plus facile d’acheter un kit bac + treille à monter soi-même ou déjà assemblé qu’ajouter, après montage du bac, une treille indépendante.

Les treilles sont idéales pour permettre aux plantes montantes de s’accrocher d’elles-mêmes ou d’être palissées.

Treillis en bois : choix de l'essence

Les bois exotiques (teck notamment) et l’acacia sont les essences de bois les plus robustes mais aussi les plus onéreuses.

Épicéa, sapin et pin sont moins onéreux mais peuvent verdir au fil des années. Ils nécessitent donc d’être entretenus et enduits de lasure régulièrement (dans le cas de bois brut et non peint).

Normes et indications utiles du treillis en bois

Bois de Classe 4

Les classifications du bois répondent à des normes bien précises, souvent à l’échelle européenne. Les bois de Classe 4 peuvent être placés au contact du sol sans craindre l’humidité ou le pourrissement. L’acacia et le teck sont naturellement classés 4, tandis que les bois de sapin, de mélèze ou d’épicéa nécessitent l’application d’un traitement chimique pour intégrer la catégorie.

Bois autoclave

Le bois autoclave a reçu un traitement sous pression visant à le préserver de toute attaque de champignons, d’insectes et à le rendre imputrescible. Ces produits pénètrent au cœur du bois (l’aubier) et garantissent la longévité et la solidité du bois pour plusieurs années. Le bois traité par autoclave ou bois autoclave prend souvent une couleur verdâtre qu’une lasure parvient parfaitement à dissimuler.

Norme FSC

La norme FSC -Forest Stewardship Council- est un label garantissant la production de bois dans le respect de l’environnement et préservant l’exploitation durable de la forêt dont il est issu. La norme FSC n’a donc pas d’incidence sur la qualité du bois et ne concerne que la gestion de sa production.

Treillis en bois : fixation indispensable

Dans le cas de panneaux de treillis en bois, leur fixation au sol est primordiale. En effet, les treillis en bois ont une très faible résistance au vent et la moindre bourrasque peut les affaisser.

S’il s’agit de panneaux lourds et épais (dans le cas de brise-vues par exemple), pensez à sceller les pieds dans du béton ou à les enfoncer très profondément en terre.

Des contreforts, eux-mêmes en bois, peuvent être utilisés pour stabiliser la structure. Ils sont souvent vendus à proximité des treillis en bois.  

Pour aller plus loin :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Clôture

Clôture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de clôture
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une clôture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider