Sommaire

Besoin de préserver votre intimité ou de masquer une vue qui vous déplaît ? Avez-vous pensé à la haie occultante ? Il en existe une grande diversité, mais attention à bien la choisir !

Retrouvez dans notre article les bonnes questions à vous poser pour choisir votre haie occultante.

Haie occultante : pour quoi faire ?

La haie occultante, aussi qualifiée de « brise vue », ou encore d'« écran de verdure », a plusieurs objectifs :

  • isoler le jardin de la rue et des passants trop curieux ;
  • supprimer un vis-à-vis avec les voisins ;
  • masquer une vue déplaisante ;
  • préserver l'intimité de la famille.

Ainsi, la haie occultante doit être dense du sol jusqu'à la hauteur souhaitée, et donc épaisse (90 cm au minimum).

Critères pour choisir une haie occultante

Haie occultante naturelle ou artificielle ?

Il existe différentes sortes de haies occultantes artificielles : imitation lierre, imitation sapin ou en brins reliés… La qualité peut être très différente d'une haie à l'autre. Celle des haies constituées de brins reliés dépend par exemple de nombre de brins et du traitement anti-UV. Bien que certaines haies occultantes artificielles imitent bien la nature, elles sont toujours moins esthétiques qu'une belle haie naturelle, et moins écologiques puisqu'elles finiront à la poubelle. L'avantage est qu'il n'y a aucun entretien, et qu'elles sont immédiatement opérationnelles.

La haie naturelle est bien plus esthétique, plus écologique, et offre une diversité beaucoup plus importante. Il faut cependant avoir un peu de temps pour l'entretenir par des tailles régulières (1 ou 2 fois par an), et bien choisir les espèces qui constitueront votre haie occultante.

Haie occultante de persistants ou de caducs ?

Une haie occultante est généralement composée d'espèces à feuillage persistant. Elle est ainsi opérationnelle toute l'année. Néanmoins, les persistants créent en hiver une ombre froide parfois mal venue, d'autant plus qu'on ne se sert que très rarement de son jardin à cette saison. L'idéal est de mixer les espèces à feuillage persistant et caduc, en choisissant de manière judicieuse l'emplacement des persistants. On les place par exemple en face d'une fenêtre pour éviter un vis-à-vis avec les voisins.

Haie occultante mono-spécifique ou diversifiée ?

La haie mono-spécifique (constituée d'une seule espèce) est un classique des haies occultantes. L'entretien est le même sur toute la longueur, et ce type de haie offre au jardin un écran de verdure propre et homogène.

Mais la haie mono-spécifique n'a pas que des avantages. En cas de parasite ou de maladie, toute la longueur de la haie est touchée, et il peut être nécessaire de remplacer tous les sujets, un risque non négligeable. En mixant les espèces, on écarte ce risque, et on favorise la biodiversité du jardin.

Autres critères

Parmi les espèces utilisables pour une haie occultante, on trouve des arbustes qui ont une double utilité : cacher la vue et produire des fruits comestibles, des fleurs ornementales, odorantes ou mellifères, des feuilles aromatiques, etc.

Un autre critère à prendre en compte est la vitesse de croissance de vos plantes, et leur capacité à occulter la vue rapidement après la plantation. Tout dépend de votre patience, mais ne tardez pas à planter car la nature a toujours besoin de temps !

Attention aussi à bien prendre en compte la largeur de votre haie, certaines espèces peuvent prendre du volume.

Haie occultante : quelle essence planter ?

Voici une sélection de plantes qui peuvent entrer dans la composition d'une haie occultante. Cette liste ne représente qu'une petite partie des plantes de haie occultante, et il convient bien sûr de vérifier que ces espèces sont adaptées à votre climat et à votre sol.

Feuillages persistants Feuillages caducs et semi-caducs
Houx, laurier-tin, laurier-sauce, cyprès de Leyland, cyprès d'Italie, thuya, Berberis thunbergii, osmanthe de Burkwood, aucuba, fusain persistant, rhododendron, bambou, chèvrefeuille arbustif. Prunelier, troène, aubépine, viorne lantane, bourdaine, chèvrefeuille de Tartarie, corête du Japon, kolkwitzia, pommier, charme commun.

Pour en savoir plus :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Clôture

Clôture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de clôture
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une clôture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider