Sommaire

Si vous avez un jardin, peut-être souhaitez-vous préserver cet espace en l'entourant d'une haie. Que se soit pour vous cacher de vos voisins curieux et des passants ou vous protéger du vent, une haie peut aussi s'avérer un allié précieux pour la nature. En effet, plutôt que d'utiliser la haie basique de thuyas, pourquoi ne pas prendre des fruitiers ou des arbres et arbustes mellifères ? Une haie mellifère vous apportera bien plus, comme vous allez pouvoir le constater.

Qu'est-ce qu'une haie mellifère ?

La haie mellifère est une haie constituée d'arbres et d'arbustes mellifères. Ces plantes produisent du nectar, substance liquide très sucrée récoltée par les insectes butineurs et qui les attire (abeilles, papillons, etc.). Les abeilles le transforment en miel.

Tous les végétaux ne produisent pas ce breuvage (tels que le géranium, l'orchidée ou la rose) et pour ceux qui en fabriquent, la quantité peut varier d'un sujet à l'autre. Le mieux pour une haie mellifère de qualité est de choisir des espèces différentes avec des floraisons différentes. Ainsi la haie attirera un ballet d'insectes butineurs dans votre jardin toute l'année.

Pourquoi choisir une haie mellifère ?

Une haie peut vous protéger des regards indiscrets, du vent et éviter des intrusions s’il s’agit d’une haie défensive. Elle pourra, si c'est une haie faite de divers végétaux, garnir correctement et abriter des insectes et d'autres animaux.

Une haie mellifère a de plus l'avantage d'attirer de nombreux insectes butineurs essentiels à l'équilibre de votre jardin. Ces animaux sont importants pour une meilleure pollinisation, mais aussi pour les arbres fruitiers, car sans eux, pas de fruits !

Il faut également savoir que les abeilles tout comme les insectes butineurs disparaissent de plus en plus à cause de la mécanisation, de la pollution, des pesticides et plus globalement des produits phytosanitaires. Leur offrir un lieu adapté permet de les préserver, et vous y gagnez une haie plus attractive.

Lire l'article Ooreka

Créer une haie mellifère

Il existe des arbres et arbustes qui iront très bien ensemble dans une haie car ils se complètent. Voici deux combinaisons efficaces et du plus bel effet :

  • Buddleia (arbre aux papillons) / céanothe / laurier-tin / buisson ardent
  • Céanothe / mahonia / berberis / cotoneaster / prunier

Enfin voici une petite liste d'arbres et arbustes mellifères : le laurier-tin ; le laurier cerise ; la ronce ; l'aubépine ; le rhododendron ; le houx commun ; le phœtinia.

Trouver une haie mellifère

Où se fournir en haie toute prête ?

Dans certains magasins spécialisés ou dans des pépinières, il est possible d'acheter une haie déjà composée, il ne reste plus qu'à la placer et planter chaque arbre et arbuste dans les règles de l'art.

Créer soi-même une haie

Faire une haie demande un minimum de connaissances. Tout d'abord, il faut créer un plan du jardin pour savoir où elle sera placée. Il faut prévoir la place qu'elle prendra une fois bien développée, connaître les besoins de chaque arbuste (arrosage, luminosité, taille, résistance, croissance, etc.).

Il faut également être sûr que les plantes sont bien adaptées au sol et au climat sous peine de les voir dépérir. Vous pouvez également prendre en compte formes et couleurs pour obtenir un ensemble harmonieux, ainsi que les périodes de floraisons pour toujours avoir, si possible, un arbuste en fleur tout au long de l'année.

Coût d’une haie mellifère

Le coût d'une haie mellifère n'est pas plus onéreux qu'une haie classique. Tout dépend de la hauteur de la haie que vous désirez (30 cm ou plus de hauteur), de la surface, du nombre d'arbres et d'arbustes à acheter et bien entendu du lieu où vous irez vous approvisionner.

Cela peut aller de 20 € pour les haies de 30 cm avec 10 sujets à bien plus de 110 € pour une dizaine d'arbres et arbustes.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Clôture

Clôture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de clôture
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une clôture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider