Sommaire

La clôture électrifiée est l'un des types de clôture, avec la clôture traditionnelle, la palissade, le panneau de grillage, le muret, le mur gabion et le claustra.

Pratique et sans risque, la clôture électrifiée permet de contrôler les animaux domestiques ou d'élevage.

La clôture électrifiée est une clôture ayant pour but d'empêcher le passage d'animaux à l'intérieur ou à l'extérieur d'une zone. Les décharges électriques sont minimes et ne présentent aucun risque de blessures pour les bêtes ou les humains.

Principe d'une clôture électrifiée

La clôture électrifiée est constituée d'un fil conducteur métallique, maintenu à une certaine hauteur par des piquets isolés, et traversé par un courant électrique.

Lors d'un contact entre un animal et le ruban ou le câble métallique, le courant électrique passe par le corps de l'animal pour descendre vers la terre, ce qui occasionne une décharge électrique. Les décharges de la clôture électrifiée sont issues d'impulsions haute tension (5 000 V, contre 220 V pour la tension du secteur), mais pas en continu.

Une clôture électrifiée ne comporte donc aucun danger pour les humains ni pour les animaux, car les décharges ne durent qu'une milliseconde (ms) avec une fréquence d'environ 1 Hz (hertz). La barrière est surtout psychologique. Lorsque l'animal a reçu une décharge, il recule immédiatement et mémorise que la clôture est dangereuse : par la suite, il ne s'en approchera plus.

 

Types d'utilisation de la clôture électrifiée

La clôture électrifiée peut servir aussi bien à interdire à un animal de sortir d'une zone, qu'à lui empêcher d'y entrer :

  • Ainsi, le plus souvent, elle est utilisée par les particuliers ou par les éleveurs, afin de retenir les animaux dans les limites d'un enclos, d'un champ ou d'un chemin. Les zoos font également appel à cette technique.
  • Mais il peut aussi s'agir d'empêcher les animaux sauvages de pénétrer sur une parcelle, comme c'est le cas pour les prédateurs, ou les espèces envahissantes dont on veut contrôler la prolifération.

Quelle source d'énergie électrifiée ?

Votre clôture électrifiée peut être alimentée à partir de différentes sources, chacune étant efficace. De ces sources électriques, entre autres, dépendront la puissance et l'importance des décharges envoyées. Selon vos besoins, vous avez donc le choix entre une alimentation provenant :

  • du secteur ;
  • d'un accumulateur ;
  • d'une pile ;
  • du solaire photovoltaïque ou de l'éolien ;
  • d'un appareil à alimentation mixte.

Installation d'une clôture électrifiée

Même un bricoleur amateur peut entreprendre de sa clôture électrifiée. Il lui faut seulement un minimum d'équipements, cette installation doit respecter certaines façons de faire afin d'être efficace, notamment ne pas être en contact avec le sol, et assurer la liaison entre le fil et les piquets par des isolateurs.

Résumé du matériel à utiliser :

  • conducteurs : rubans, fils, câbles, cordons ;
  • attaches ;
  • outils : sectionneur, parafoudre, pince farmer, tendeur.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Réglementation de la clôture électrifiée

Avant d'installer, prenez bien connaissance des règles qui régissent ce type d'installation :

  • Si vous vous apprêtez à construire une clôture électrifiée,vous devez commencer par faire une déclaration en mairie, à laquelle doit être joint un certificat d'homologation du dispositif d'alimentation que vous allez utiliser.
  • Pour éviter tout incident avec des passants, vous vous devez d'apposer sur la clôture électrifiée des panneaux mentionnant sa présence.
  • Il existe une réglementation qui détermine le voltage et l'ampérage des clôtures en fonction des animaux qui s'y trouvent exposés. Vous pouvez faire appel à votre mairie pour en savoir plus.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Clôture

Clôture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de clôture
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une clôture

Sommaire