Sommaire

  • Qu'est-ce qu'une palissade ?
  • Avantages et inconvénients de la palissade
  • Prix d'une palissade

La palissade est une clôture en bois, qu'on distingue des clôtures traditionnelles, des panneaux de grillage, du muret, du mur gabion, du claustra ou encore de la clôture électrifiée.

Qu'est-ce qu'une palissade ?

Principe d'une palissade

Les palissades étaient à l'origine des fortifications faites de pieux qui empêchaient l'ennemi de franchir un passage. Aujourd'hui, elles désignent plus largement des barrières faites de planches de bois utilisées pour délimiter un espace. Il existe deux types de palissades :

  • palissade pleine : il n'y a pas d'espace entre les lattes de bois ;
  • palissade ajourée : le bois est espacé pour laisser passer la lumière.

Les planches sont clouées sur des lisses horizontales.

En ce qui concerne les dimensions, une palissade atteint généralement les 2 mètres de hauteur afin d'offrir une intimité totale. Les longueurs peuvent aller de 0,90 m à 1,80 m.

Palissade

Panneaux de clôture

Les panneaux de clôture sont des panneaux préfabriqués, prêts à poser. Ils sont généralement en bois et composés de lames horizontales fixées entre deux montants verticaux. Une traverse peut être tissée au milieu du panneau.

Les panneaux de clôture sont généralement en bois et disponibles en différentes dimensions pour s'adapter le mieux possible à votre jardin. Les dimensions standard sont 1,80 m de large pour une hauteur allant de 0,80 à 1,80 m.

Pour fixer les panneaux de clôture, il ne faut pas enfoncer les poteaux dans le sol, mais les sceller à des pattes qui seront elles-mêmes coulées dans du béton.

Avantages et inconvénients de la palissade

La hauteur des palissades permet d'offrir une intimité totale dans votre jardin ou sur votre terrasse. De plus, le bois est très esthétique, vous pouvez choisir l'essence et la teinte qui vous conviennent ou qui se marient le mieux avec votre extérieur.

Le bois est cependant un inconvénient au niveau de l'entretien. Il faut le lasurer et le traiter afin qu'il ne pourrisse pas. Il est nettement plus fragile que le grillage par exemple.

Prix d'une palissade

Le prix d'une palissade va avant tout dépendre de sa qualité et de l'essence de bois utilisée. Vous pouvez trouver une palissade basique pour 20 € ou des palissades plus travaillées pour 70 €.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Clôture : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de clôture
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide
Clôture

Aussi dans la rubrique :

Choix d’une clôture

Sommaire