Sommaire

Avant de choisir ou de remplacer votre portail, faites le point. Cette page vous offre un tour d'horizon des différentes questions à se poser sur le portail.

Deux types de portail

Vous devez tout d'abord déterminer quel type de portail vous voulez adopter :

  • portail battant : composé de deux vantaux, il peut s'ouvrir à 90 ° ou à 180 ° vers l'intérieur ou l'extérieur de votre propriété et peut être automatisé.
  • portail coulissant : très pratique pour les entrées en bord de route, il permet un gain de place important. Il peut également être automatisé.

Vous avez également la possibilité d'intégrer un portillon à votre installation. Il permet une entrée piétonne très pratique pour circuler sans avoir à ouvrir le portail.

 

Les matériaux de portail au choix

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix du matériau de votre portail. 5 matériaux vous seront proposés :

  • Le bois : classique, mais robuste et esthétique, il offrira un aspect naturel et chaleureux à votre portail. Il nécessite cependant un entretien régulier.
  • Le PVC : le coût de ce portail et l'entretien sont minimes, il est par ailleurs assez léger, mais peut-être considéré comme peu esthétique.
  • L'aluminium : léger et très solide, il ne rouille pas et offre un choix de décoration assez large.
  • L'acier : c'est un matériau lourd et exposé à la corrosion, cependant il reste cher et il offre peu de choix de décoration.
  • Le fer forgé : il offre un design à l'ancienne qui peut séduire. Il est solide, mais nécessite un entretien pour éviter qu'il ne rouille.
Portail en aluminium

Les automatismes de portail

Vous avez le choix d'automatiser votre portail ou non. Cela peut s'avérer utile si votre portail est situé en bordure de voie.

Enfin, ne négligez pas les accessoires d'automatisation de portail, ainsi que les éléments de sécurité.

L'installation de votre portail

Vous avez deux possibilités pour installer votre portail :

Les critères d'achat d'un portail

Vous pouvez choisir un portail d'une certaine forme, avec différentes finitions.

Les dimensions de votre portail dépendent de la configuration de votre terrain. Si vous ne pouvez pas poser un portail de dimension standard, il faudra en faire réaliser un sur mesure.

L'entretien est également un critère à prendre en compte avant d'acheter un portail. En fonction du climat de votre région et du temps dont vous disposez, choisissez le matériau qui convient.

Enfin, le prix reste un critère déterminant, pour connaitre les différents tarifs d'un portail, rendez-vous sur notre page prix.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Portail

Portail : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide